Le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » va bien et encore mieux que prévu en 2025

La CFDT le répète : le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » va bien et encore mieux que prévu en 2025

 

Les chiffres officiels du trafic aérien tombés cet été confirment ce que nous disons depuis des mois : le budget annexe «Contrôle et exploitation aériens» (BACEA) est solide et largement soutenable.

 Les chiffres clefs

 - Août 2025 : 18,8 millions de passagers, un record historique (+1,6 % par rapport à août 2024, +1,9 % par rapport à 2019).

 - Cumul annuel : +3,3 % par rapport à 2024 et au-dessus des prévisions budgétaires retenues dans le PLF 2025, qui n’anticipait qu’un retour « au niveau 2019 ».

  Recettes attendues : déjà supérieures aux hypothèses, avec plus de 2,7

Md€ de recettes d’exploitation en 2025, dont 2,1 Md€ de redevances.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?
 

- Le BACEA dégage un excédent de près de 300 M€ en 2025, tout en poursuivant une trajectoire rapide de désendettement (objectif : moins de 1,5 Md€ en 2027)

-  Les recettes progressent plus vite que prévu, portées par le trafic international et les redevances de route

-  Les dépenses de personnel (1,398 Md€ en 2025) et les investissements (≈400 M€) sont financés sans difficulté

 

Le message de la CFDT est simple :
 

-  Il y a des marges pour revaloriser les rémunérations,

-  Il y a des marges pour investir dans la modernisation technique, et maintenir les budgets de fonctionnement.

 

  La DGAC doit accompagner la croissance retrouvée du secteur aérien en investissant dans ses agents et dans le service public.