En ce 3 juillet 2023, jour de grève de 2 organisations syndicales représentatives de la DGAC et de plusieurs sections locales CFDT, aurait dû se tenir le CSA DGAC. Mais la CFDT a décidé devant la suite des évenements de taper du poing sur la table.
Retrouvez ici la déclaration liminaire que le Directeur général (qui vient d'annoncer son départ à la presse) a refusé d'entendre ce matin en CSA DGAC :
Monsieur le Directeur général,
La CFDT souhaite prendre la parole en amont de cette réunion du CSA de réseau de la DGAC pour vous signifier, lors de ce qui sera une de vos dernières participations à une instance de concertation à la DGAC, son agacement devant le mépris mis en œuvre à l’égard des personnels de la DGAC sous votre quinquennat.
Votre quinquennat aura d’abord été celui de décisions unilatérales dont les personnels vont encore devoir assumer les effets pour de nombreuses années et qui mettent en péril l’unicité de la DGAC. Nous voulons parler là de la création des SIR, décidée sur un coin de bureau au mépris des mois de concertation menées avec les organisations syndicales représentatives.
Ce coup de force, les agents des SIR en vivent les conséquences aujourd’hui dans leur chair, avec pour nombre d’entre eux la perte du sens de leur action, et des conditions de travail rappelant les pires années du taylorisme. Quel gâchis.
Votre quinquennat aura aussi été celui de l’encadrement intermédiaire envoyé au front sans soutien des hautes sphères, démuni face au désarroi et à la colère des agents.
Votre quinquennat aura également été celui de la perte du contrat de confiance qui unissait les personnels contrôleurs et leur hiérarchie : le préavis en cours, porté par deux organisations syndicales de la DGAC, mais également quelques sections locales de la CFDT, témoigne du malaise existant.
Et ne vous y trompez pas : si les personnels sont à ce point mobilisés contre l’utilisation de la biométrie pour vérifier leur présence au travail, ce n’est pas pour préserver quelques arrangements locaux avec le règlement ; c’est parce que vous touchez là, sans sembler vous en rendre compte, à un point névralgique : le corps du travailleur utilisé pour asseoir la domination de l’employeur. Nul doute que la DSNA parviendra à ses fins. Ce faisant, elle perdra une partie du contrat tacite qui permettait à la DGAC d’absorber les imprévisibles à-coups des flux : la capacité des équipes à réagir vite et bien en cas de pépin.
Cette tension croissante dans les relations hiérarchiques au sein de notre maison apparaît également dans les services techniques, où à l’absence de souplesse managériale répond progressivement une absence de souplesse du corps social. Finis les remplacements au pied levé dans les équipes !
Ce mépris du salarié, transformé en chiffre à réduire et à soumettre, vient de connaître quelques illustrations supplémentaires :
- Un courrier sur la question des Emplois fonctionnels prévus par le protocole social, pas de réponse du ministre : mépris des agents et de leurs représentants ;
- Un CSA-R DGAC maintenu un jour de grève nationale porté par deux organisations syndicales de la DGAC : mépris des agents et de leurs représentants ;
- Un Directeur général plus pressé d’annoncer son départ de la DGAC au Congrès de la FNAM qu’aux agents de la DGAC : mépris des agents et de leurs représentants ;
- Un Ministre, qui adopte devant une assemblée conquise (le Congrès de la FNAM), une attitude provocatrice en vilipendant l’exercice d’un droit de grève pourtant particulièrement encadré (et dont l’encadrement supra réglementaire était censé préserver les passagers de ses effets), et en affirmant qu’il ne cèderait pas sur une contrainte déjà mise en œuvre, confondant au passage contrôle de présence et usage de moyens biométriques : mépris des agents et de leurs représentants.
Devant la somme de ces provocations, au regard :
- de l’absence d’impact pour les personnels, pour ce qui concerne les textes soumis « pour information »,
- et de la possibilité offerte par les textes d’une nouvelle réunion du CSA-R d’ici 15 jours,
La CFDT a décidé ce jour d’annuler sa participation au CSA-R DGAC.
Le quorum n’ayant pas été atteint, le CSA DGAC sera reconvoqué le 16 juillet 2025 à 9h30.
|