ITM : Indemnité Temporaire de Mobilité jusqu'à 10 000€

Les sous-effectifs perdurent à la DGAC. Pour y remédier, les outils prévus par le protocole se mettent progressivement en place.

Dernier en date : l’Indemnité Temporaire de Mobilité (ITM). 


Ce dispositif permet de verser jusqu’à 10 000 € sur trois ans pour une mobilité vers un poste identifié comme étant en tension.  
L’indemnité est versée en trois temps : 

  • 40 %  à l’installation de l’agent dans son nouveau poste,
  • 20 %  au bout d’un an et demi,
  • 40 %  au terme de trois ans. 
 

Un dispositif élargi grâce aux négociations protocolaires :
Historiquement, cette indemnité ne concernait que quelques emplois très ciblés. Lors des négociations du protocole, la CFDT a obtenu son élargissement : 

  • Taux plein (10 000 €)  pour tous les postes ouverts en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • Taux à définir (2 500 à 10 000 €)  pour certains postes dans les sites non attractifs de métropole et pour les postes opérationnels dans les Antilles, avec une modulation laissée à l’arbitrage d’un groupe de travail.

Ce groupe de travail n’ayant pas été réuni à temps pour la campagne d’automne 2024, le dispositif était alors restreint aux seuls territoires d’outre-mer.

 

Nouveauté : la métropole et les Antilles concernée dès le printemps 2025.
Pour la campagne de mobilité en cours, plusieurs sites ouvrent enfin droit à l’ITM.

Sont concernés :  Athis-Mons, Bâle-Mulhouse, Beauvais, Bonneuil-sur-Marne, Le Bourget, Dijon, La Guadeloupe, Lille-Lesquin, la Martinique, Melun-Villaroche, Reims, Roissy, Strasbourg-Entzheim, Toussus-le-Noble. 

 

La CFDT a obtenu la réintroduction des postes de Premier Contrôleur et d’Ingénieur de Maintenance à Athis-Mons et Reims (ils avaient été supprimés entre la dernière réunion du groupe de travail et la première version finale de l’administration).
L’inclusion du service technique d’Orly avait bien été obtenue, mais une gestion précipitée du dossier par l’administration a conduit à son oubli. Il faudra attendre la campagne de mobilité de l’automne 2025 pour que la mesure soit appliquée.

 

👉 Le détail des postes fléchés pour cette prime est disponible dans l’arrêté publié le 13 juin*.
Le montant a été fixé à 10000 € pour la majorité des postes (8000€ sur trois postes opérationnels).

Rappel : retrouvez les postes ouverts à la campagne de mobilité de printemps 2025 ici. 

 
 

L’ITM, un outil parmi d’autres dans un contexte toujours tendu.
Plusieurs de ces postes n’ont pas trouvé preneur lors des campagnes précédentes. Le versement de l’ITM pourrait aider à les pourvoir enfin.  
La CFDT a signé ce protocole car il apporte des leviers concrets pour répondre, partiellement, à la crise des effectifs. 
Mais il ne résout pas tout : le manque global de personnels à la DGAC reste structurel, et l’ITM ne constitue qu’un outil de rééquilibrage géographique, pour éviter que certaines zones ne soient durablement désertées. 
L’objectif est clair : mieux répartir les ressources humaines sur le territoire, sans laisser certains sites s’enfoncer davantage dans la pénurie. 
La bataille pour des effectifs à la hauteur des missions reste plus que jamais d’actualité. 


*Les personnes ayant obtenu leur mutation lors d’une précédente campagne de mobilité (FIDELO, automne 2024) mais mutant après la publication de l’arrêté sur l’un des postes listés pourront également percevoir l’ITM.