MDDA : l'administration perd l'équilibre

🟠La CFDT est toujours ouverte aux compromis 

Dans toute négociation, l’administration donne et demande. Rien de négatif à cela, tant que le compromis final est équilibré, rassembleur, et améliore réellement le quotidien des contrôleurs. 


L’enjeu de cette négociation sur les montées décalées et les départs anticipés est de retrouver l’intelligence de gestion humaine qu’avaient les CDS avant l’écriture de l’arrêté contrôle tout en en conservant un cadre protecteur et sécuritaire. 


 Avec cette ligne en tête, la CFDT a confirmé que dans une optique de compromis elle pourrait soutenir deux demandes de l’administration : 

  • Le rappel du départ anticipé (DA) sous 1h30, désormais formalisé. Ce compromis est acceptable car dans les faits, les contrôleurs ne laissent pas un collègue seul face à une dégradation soudaine. 
  • La création d’un indicateur post-ops, à condition qu’il permette de redonner la main aux CDS/CDT, évalués après coup dans le respect de la culture juste. 

Dans cette logique nous reposons ici notre demande juste et modérée : lever l’interdiction des montées décalés du matin !

Aujourd’hui des agents se lèvent à 5h00, alors qu’il n’y a ni nécessité opérationnelle, ni gain de performance. C’est inefficace, fatigant et contre-productif pour la sécurité. Il est temps de réintroduire du bon sens ! 

🟠 Un GT Mdda, pas un GT arrêté contrôle  

L’administration en plein excès de confiance cherche à élargir les discussions à des sujets hors périmètre MDDA et qui touchent directement aux protections de la fatigue et à l’équilibre de l’arrêté sur le temps de travail des contrôleurs.

  • Critères de l’option 2,
  • Création d’une « micro-vacation » de 4h,
  • Transfert de capacité de la nuit vers la soirée. 

 

Ces sujets relèvent du protocole, pas d’un GT technique. Ce retournement de GT reviendrait à rouvrir des négociations qui ont été très conflictuelles lors du protocole.

La CFDT ne soutiendra pas un compromis final qui ressemble à un deal caché “flexibilité contre MDDA”. 


 🟠 GT du 28 novembre : le SAV de l’option 2 

Nos directeurs, le sourire aux lèvres, nous disent que le GT a changé de nom ! Ils l’appellent maintenant « GT Arrêté filière contrôle ».

N’est-ce pas un comble pour un « GT MDDA » obtenu par un préavis ? 
Mais cela n’empêche pas l’administration de trouver du soutien. En effet, pour pouvoir étendre dans plus de centres l’utilisation de l’option 2 (et sa prime associée), elle nous demande d’accepter de rogner des butées longuement négociées dans le cadre du protocole. Et sans surprises l’administration a trouvé un syndicat disposé à se laisser convaincre. 

A la CFDT nous sommes persuadés que la course à la flexibilité mène à une impasse.  


 🟠 Un compromis modéré et rassembleur 


A l’opposé d’une fuite en avant dans la « flex », ce GT MDDA reste encore une occasion de construire un compromis juste, qui : 

  • Redonne de la souplesse aux équipes,
  • Réduit réellement la fatigue et améliore la sécurité, 
  • Evite les dérives d’une réécriture de l’arrêté contrôle hors protocole. 

 

La CFDT est prête à faire des compromis, mais certainement pas à remettre le protocole en chantier.  

Nous ferons tout pour rappeler à l’administration qu’avec toutes les OS autour de la table, elle a une chance unique de construire les fondations d’un retour de la confiance et de l’unité. 

 

La CFDT continue d’agir !

Contactez vos représentants CFDT pour toute question ou demande d'accompagnement.