Nouveaux espaces de travail – réaménagement des bureaux (3ème et 5ème).
Le Chef de Centre rappelle le contexte du projet (opportunités d’avoir un financement partiel hors budget annexe), la méthodologie mise en œuvre pour mener ce projet et le cadre réglementaire dans lequel il s’inscrit. Des présentations sont prévues cet été aux chefs de subdivisions, aux agents et aux OS.
Pour la partie CRNA-SE, la CFDT a insisté sur la manière dont est menée le projet. Il avait été promis des échanges sur les besoins des agents, des ateliers de co-construction, des points réguliers et une transparence sur le projet. Finalement, le projet a avancé sans prise en compte des besoins, les échanges sont plus que limités, certains choix sont imposés provoquant de l’incompréhension et un sentiment de trahison des personnels. Les plans définitifs vont être validés et nous sommes bien loin de la co-construction promise.
De manière plus générale, ce projet est rejeté par les agents car il ne répond pas à leur besoin. Leur expertise sur la manière de travailler n’est pas prise en compte et le projet suit des directives bien éloignées des réalités du terrain.
Nous alertons sur la rupture qu’il provoque entre les personnels concernés et la direction du service, avec une perte de confiance par des agents jusqu’ici dévoués.
Ce projet illustre une problématique plus générale. La déconnexion de plus en plus flagrante entre les décisions prises et les réalités du quotidien des agents. Ce phénomène entraîne une perte de sens du travail, des surcharges mentales et du stress, ayant pour conséquence une baisse de la qualité de vie au travail.
|