|
🟠Stratégie immobilière sur le site Mignet
La stratégie immobilière de l’État, mise en œuvre par le SNIA pour le compte de la DGAC, s’applique pleinement au site Mignet, qui fait partie des sites qualifiés de “prioritaires”. Elle concerne en particulier les trois bâtiments principaux : le CRNA/SE, le bâtiment B1 abritant la DSAC/SE, et le bâtiment B2 occupé par le SNIA/SE.
C’est dans ce cadre stratégique, visant à optimiser l’usage des surfaces, à améliorer les conditions de travail et à rationaliser les coûts d’exploitation, que la CFDT a assisté, fin octobre 2025, à une réunion nationale sur la stratégie immobilière 2026-2030, mission confiée à M. Patrick CIPRIANI, ex. DSAC. Si cette réunion n'a rien apporté sur le fond (c’est surtout la méthodologie de projet qui a été exposée), les photos redondantes, présentées sur le PPT, étaient celles de la façade du bâtiment de la DSAC/SE, dans lequel il est prévu de rassembler les agents de la DSAC/SE et du SNIA/SE. Les diagnostics/recueil des besoins, études de scénarios et autres phases préalables (cadrage) ont déjà été menés en 2025. Les études de projet, décrites comme associées à de la “concertation sociale,” devraient commencer en 2026.
Malheureusement, cette stratégie de refonte immobilière est en cours au CRNA/SE et montre ses limites. Au-delà des changements d’habitude que cela amène, c’est surtout l’aspect « concertation » qui a provoqué de fortes crispations chez les personnels concernés. Les agents sont inquiets sur la prise en compte de leurs besoins et de leurs contraintes de travail. Même si certaines réponses ont été apportées oralement, ils attendent cependant toujours les plans définitifs, et s’interrogent notamment sur la prise en compte réelle de leurs demandes.
Les représentants du personnel n’ont pas été suffisamment associés pour le projet CRNA/SE et les cadrages de la stratégie immobilière limitent fortement les marges de manœuvre.
La CFDT a demandé qu’une réelle concertation associant les organisations syndicales soit menée dans le cadre de la réalisation à venir du projet de réaménagement du bâtiment DSAC/SE. Elle souhaite également que des réponses soient apportées aux agents CRNA/SE qui restent très préoccupés par la dégradation de leur environnement de travail.
|