Préavis de Grève 4 juillet 2025 : personnels du site de Nice

Préavis de Grève 4 juillet 2025 :
personnels du site de Nice

 

📢 Pour un service à la hauteur du trafic de Nice

 

Dans la continuité du communiqué CFDT du 16 juin, la section locale CFDT de Nice a déposé un préavis de grève pour tirer le signal d’alarme. La réunion de conciliation s’est déroulée dans un esprit de dialogue avec le Chef du SNA-SE, qui a apporté plusieurs éléments de réponse. Toutefois, après décision collective, le préavis est maintenu, en soutien à nos adhérents et sympathisants, compte tenu des incertitudes persistantes sur plusieurs points essentiels.

🔶 Sous-effectif structurel = sécurité en tension


Le sous-effectif reconnu par la DSNA alimente un sentiment d'absence de reconnaissance et de soutien aggravé par la mise en place de dispositifs de contrôle (enregistreurs d’ambiance, pointeuse biométrique). Les contrôleurs alertent depuis longtemps sur l’impact de l’organisation actuelle des tours de service et assurent leur mission dans des conditions tendues, sous pression constante.
👉  Aucun échéancier clair des effectifs ICNA et IESSA n’a été communiqué.

👉 Les contrôles de présence, bien que décidés nationalement, resteront gérés localement par le chef SNA-SE, seul habilité, dans une approche tenant compte du contexte individuel. 

 

🔶 Besoin de stabilité et de pilotage clair


Le renouvellement de l’encadrement, couplé à un manque de lisibilité sur les rôles, nuit à l’efficacité collective. Les subdivisions (contrôle, études, instruction) sont sous tension constante. Il est urgent d’engager une continuité managériale effective et efficace pour les soutenir.
👉 L’ouverture du poste de chef de sub performance /RH est confirmée, et à confirmer au fil de l’eau pour celle de poste d’adjoint chef SE. 

 

🔶 Systèmes obsolètes = perte de temps et de qualité
Les agents travaillent encore avec des outils obsolètes. La mise à niveau technique est impérative, notamment dans le cadre du programme SYSAT. Nice, troisième aéroport de France, mérite un calendrier concret de modernisation des salles de contrôle.
👉 Le marché dédié doit être signé prochainement, avec la constitution d’une équipe. Le programme de modernisation, qui n’a pu être communiqué, prévoit une mise en service fin 2028.

 

🔶 Reconnaître l’engagement = une question de justice
Les engagements protocolaires doivent se traduire dans les faits : le paiement des compensations indemnitaires promises au protocole, la publication des nouveaux emplois fonctionnels pour les TSEEAC, IESSA, Attachés. Et à cela s’ajoutent : gel du point d’indice, jours de carence en cas de maladie…
👉 La DGAC suit ces sujets auprès de Bercy et de la fonction publique d’Etat sans grande visibilité à ce jour. A ce stade, aucune garantie de rétroactivité

 

🔶 Manger chaud en sécurité : une demande minimale
Si des snacks sont disponibles au T1, pour bénéficier d’un repas chaud digne de ce nom, nombre d’agents se mettent en danger quotidiennement, en traversant directement la Promenade des Anglais pour se restaurer. En effet, le passage piéton situé à 800m, rend impossible un retour dans les temps impartis de 45 min ou 1 heure.  Résultat : un agent a été victime d’un accident de trajet. Cela ne doit pas se reproduire. 

 

👉 Le SNA-SE et le SIR-SE devront s'engager à demander aux autorités locales l’aménagement d’un passage piéton sécurisé pour tous les services basés à Nice.

Ce que nous demandons, c’est du concret !

✔ Un échéancier clair des effectifs, tenant compte des départs à venir ;


✔ La publication immédiate des emplois fonctionnels prévus pour les TSEEAC, IESSA, Attachés ;


✔ Un encadrement du SNA-SE réellement engagé auprès de ses agents, dans les actes, pas juste dans les mots;

✔ Un rétroplanning précis de la modernisation des salles de contrôle.

 

✍️ La section locale CFDT – Aviation Civile Nice