Baromètre social DGAC : la pression monte !

Le baromètre social du pôle ministériel est depuis 2021 une enquête anonyme permettant de mesurer objectivement l’ambiance et les conditions de travail dans les servicesLes résultats de la DGAC pour 2025 étaient attendus en cette fin d’année.  

Pour la première fois, les données fournies sont tronquées et ne permettent aucune analyse alors même que les résultats sont en baisse. Cela n’est pas acceptable pour les organisations syndicales (CFDT, FO, SNCTA et UNSA) qui ont exprimé leur mécontentement avec refus de participer à la formation spécialisée (FS) de la DGAC ce jour.   

La qualité de vie au travail est un sujet important qui mérite d’être traité plus sérieusement.  

Déclaration intersyndicale du 17 décembre 2025 

Nous, organisations syndicales refusons, aujourd’hui mercredi 17 décembre de siéger en FS-R-DGAC. Nous nous opposons à l’attitude de la DGAC concernant la restitution des résultats du baromètre social ministériel 2025. Nous n’acceptons pas que les résultats présentés soient tronqués, parcellaires et non détaillés par service niant ainsi le sens même de la FS-R-DGAC.


Les données communiquées montrent une dégradation du ressenti de la qualité de vie au travail en 2025 par rapport à 2021 et 2023. La note QVCT DGAC a chuté de 6,5/10 en 2021 et 2023 à 6/10 en 2025. Le nombre d’agents exprimant leur mécontentement avec une note inférieure à 5/10 a augmenté de 8 points. C’est un signe fort envoyé par les personnels que nous devons relayer et respecter.


Nous attendons de la DGAC une présentation exhaustive des données lors d’une prochaine instance de la FS-R-DGAC accompagnée d’une analyse circonstanciée afin d’amender le plan DGAC QVCT 2024-2027. Notre objectif est de pouvoir mener une réelle politique en matière de qualité de vie au travail. De même, les résultats détaillés devront être présentés dans toutes les instances de dialogue social : FS ou CSA en l’absence de FS.

 

Téléchargez ci-dessous le Baromètre social 2025.