Avancement professionnel
Chaque agent de la fonction publique a la possiblité d'avancer au sein de son corps d'appartenance selon les règles spécifiques à ce corps.
Des possibilités de changer de corps (en interne) existent également.
TSEEAC -> ICNA
Le concours interne
Il est ouvert aux fonctionnaires et contractuels qui ont accompli 4 ans de services publics et qui ont moins de 32 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Cette limite d'âge peut être repoussée :
- de la durée du service national
- de la durée des soins subis étant travailleur handicapé
- de la durée passée en tant qu'ancien sportif de haut niveau, dans la limite de 5 ans
- d'un an par enfant à charge ou n'étant plus à charge mais l'ayant été pendant 9 ans avant son 16e anniversaire et par personne handicapée à charge
Cette limite d'âge est supprimée pour les parents de 3 enfants et plus, pour les parents célibataires, pour les travailleurs handicapés mais aptes aux fonctions et pour les sportifs de haut niveau.
Si le programme du concours est différent de celui du concours
externe, le règlement est le même.
La sélection professionnelle (SP)
La SP est ouverte aux TSEEAC comptant au moins :
6 ans d'ancienneté (débutant à la date d'intégration à l'ÉNAC) dont 4 d'exercice de MU
ou 5 ans d'exercice de l'habilitation à la Vigie Trafic de Paris - Charles de Gaulle.
La limite d'âge est fixée à 39 ans au 1er janvier de l'année de la sélection.
Les conditions de report ou de suppression de la limite d'âge sont les mêmes que celles du concours interne.
L'examen professionnel (EP)
Il est ouvert aux TSEEAC comptant au moins 9 ans d'ancienneté (débutant à la date d'intégration à l'ÉNAC).
La limite d'âge est fixée à 39 ans au 1er janvier de l'année de l'examen.
Les conditions de report ou de suppression de la limite d'âge sont les mêmes que celles du concours interne.
Pour information supplémentaire : Contenu des concours SP et EP
Ces concours comportent 2 épreuves orales:
- circulation aérienne (connaissance de la DGAC, les règles de l'air, les
services et les procédures de la circulation aérienne, la phraséologie,
etc.);
- anglais (général, technique, phraséologie).
Une épreuve supplémentaire de connaissances aéronautiques (météo, navigation,
information aéronautique, infrastructures) est réservée aux candidats EP.